votre panier

Enveloppes
pour les élections

Enveloppes de
vote CE DP DUP

Kits
élections

Bulletins
de vote

Vote par
correspondance

Equipement
bureau de vote


visualiser les couleurs de nos enveloppes et papiers
Comparatif couleurs enveloppes élections
Ponts des 2, 9 et 30 mai 2014 : les commandes passées après 12h30 le mercredi précédant le pont ne seront traitées que le lundi suivant

Bulletins de vote

Sommaire :

Couleur des bulletins de vote

En principe, car autrefois le papier couleur n'était pas aussi répandu que de nos jours, le papier utilisé est blanc. Le blanc est d'ailleurs préféré au niveau des consultations importantes pour des questions d'ordre économique. Cependant, pour faciliter les opérations de vote, il est d’usage de retenir des couleurs différentes pour les bulletins de votes des titulaires et des suppléants ainsi que pour différencier les IRP (Institutions Représentatives du Personnel : Comité d’Entreprise, Comité d’Etablissement, Délégués du Personnel et Délégation Unique du Personnel). Pour confectionner vos bulletins de vote, vous trouverez sur la boutique le même papier que celui utilisé pour la fabrication de nos enveloppes.

En revanche, sauf accord de branche ou dispositions prévues dans l’accord préélectoral, notamment pour pallier l'analphabétisme, la couleur des bulletins de vote doit être identique pour toutes les listes sur une même élection (titulaires ou suppléants). Dans le cas où des bulletins de couleur différente sont utilisés pour chaque liste présentée, les enveloppes de vote retenues doivent être d’une couleur différente de celles utilisées pour les listes.

 

Format des bulletins de vote

La loi n’impose pas de format pour les bulletins de vote. Le format le plus utilisé pour les bulletins de vote est le A6, 148 x 105 mm, soit le quart d’une feuille A4. Avec les enveloppes élections standard (90 x 140 mm), ce format impose de plier le bulletin de vote pour l’insérer dans l’enveloppe.

Le pliage des bulletins de vote, comme certains le prétendent à tort, ne constitue pas une obligation légale. En revanche, pour gagner du temps lors du dépouillement, il est possible d’utiliser des enveloppes de grand format (114 x162 mm) qui évitent le pliage des bulletins de vote, ou le limitent s’il s’agit de bulletins de vote supérieurs au format A6. Il est aussi possible de confectionner des bulletins de vote de format inférieur à celui des enveloppes pour permettre leur introduction sans pliage dans ces dernières.

 

Mentions sur les bulletins de vote

Pour éviter toute ambiguïté et contestation, il est d'usage d'indiquer sur les bulletins de vote les mentions suivantes :

- l'institution représentative (CE, DP, DUP),
- le périmètre d'élection (région, établissement...),
- le numéro de tour et la date du scrutin,
- le collège,
- la nature du ou des postes à pourvoir, 
- le nom de la liste,
- et, naturellement, les nom et prénom des candidats.

En revanche, la mention « bulletin de vote » est inutile.

Toute candidature individuelle constitue une liste, qu'elle émane ou non d'une organisation syndicale. Une liste peut posséder moins de candidats que de postes à pourvoir. En revanche, aucune liste ne peut comporter plus de noms qu'il n'y a de postes à pourvoir. Un même salarié ne peut se présenter au même poste sur plus d'une liste. En revanche, un même salarié peut se porter candidat sur des postes (Titulaires et Suppléants) et des IRP différentes (CE, DP).

Les organisations syndicales ou candidats libres peuvent présenter des listes communes. Pour le 1er tour, réservé aux organisations syndicales représentatives au niveau national, dans l'entreprise ou l'établissement, la constitution de listes communes n'est possible que si les deux organisations syndicales sont représentatives.

Chaque bulletin de vote doit comporter le nom de l'organisation syndicale ou la mention " liste libre ", éventuellement suivie d'un chiffre ou d'une lettre s'il y a plusieurs listes ne possédant pas de nom.

Les noms et prénoms doivent être inscrits en respectant l'ordre de présentation des candidats. Une femme ayant changé récemment d'état-civil (mariage, divorce) peut demander à placer à côté de son nom celui dont elle avait récemment l'usage. Il est conseillé de préciser cette disposition au niveau de l'accord préélectoral.

 

Impression des bulletins de vote

L'impression des bulletins de vote doit être identique pour éviter toute identification par les électeurs. Cette remarque concerne aussi bien leur format que leur présentation, les polices et tailles de caractères utilisées. Pour chaque institution représentative, chaque collège et chaque liste, tant en titulaires qu’en suppléants, les bulletins de vote doivent être mis à disposition des électeurs en quantité suffisante.

Dans un souci de neutralité et de sécurité, nous vous conseillons une impression des bulletins de vote en quantité identique pour chacune des listes et de prévoir une marge de l'ordre de 5 à 10% pour le vote physique. Pour déterminer le nombre total d'impressions des bulletins de vote, il faut ajouter les bulletins de vote destinés aux votes par correspondance… et, surtout, ne pas oublier de prendre en compte le nombre de listes en lice.

 

Bulletins de vote et enveloppes

Réalisez facilement et rapidement vos bulletins de vote !

Commandez l'un de nos kits élections « enveloppes + bulletins de vote ». Ils comprennent des lots d'enveloppes de couleurs différentes et des feuilles de papier prédécoupées et assorties aux enveloppes. Ces enveloppes + bulletins de vote sont accompagnées d’un fichier Word pour réaliser facilement la mise en page de vos bulletins de vote.

Chaque feuille prédécoupée, permettant de réaliser 4 bulletins de vote, est à imprimer par vos soins. Leur impression peut être effectuée sur jet d’encre ou laser. Il suffit ensuite de séparer les 4 bulletins de vote, grâce aux micros perforations, par groupe d’une dizaine ou d'une quinzaine de feuilles.

Ces jeux d'enveloppes + bulletins de vote sont proposés avec ou sans impression des enveloppes.

 

Bulletins blancs

Des bulletins blancs peuvent être fournis par l'employeur mais cela n'est pas une obligation. Hormis le cas de couleurs différentes des bulletins de vote pour chaque liste, il est préférable de confectionner les bulletins blancs au moyen du papier couleur retenu pour chacune des instances représentatives, en titulaires et en suppléants. Si les couleurs des bulletins de vote diffèrent selon les listes, la couleur retenue pour les bulletins blancs devrait être le blanc, ce qui l'exclut des couleurs pour les différentes listes.


Livraison
en 24/48 h

Paiements
acceptés

Conditions
de vente

Découvrir
Elexion

Témoignages
clients

Nous
contacter

demander
un devis

Elections Professionnelles
Organisation des élections professionnelles
Matériel de vote
Préparation matérielle des élections
Vote par correspondance
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce