votre panier

Enveloppes
pour les élections

Enveloppes de
vote CE DP DUP

Kits
élections

Bulletins
de vote

Vote par
correspondance

Equipement
bureau de vote


visualiser les couleurs de nos enveloppes et papiers
Comparatif couleurs enveloppes élections
ELEXION sera fermé le 26 mai 2017. Les commandes saisies seront expédiées Lundi 29 mai 2017.

Enveloppes élections

Sommaire :


Couleur des enveloppes élections

Aucune couleur d'enveloppes élections n'est imposée par le code électoral. En revanche, les enveloppes doivent permettre d'assurer la confidentialité du vote. Plus le papier est épais et plus la couleur des enveloppes élections sont prononcés, meilleure est l'opacité.

Pour faciliter les opérations de vote, il est d’usage de retenir des couleurs différentes pour les enveloppes élections des titulaires et des suppléants ainsi que pour différencier les IRP (Institutions Représentatives du Personnel : Comité d’Entreprise, Comité d’Établissement, Délégués du Personnel et Délégation Unique du Personnel).

Chez Elexion, le plus grand choix d'enveloppes élections en France, nous offrons 16 couleurs contre 6 au maximum pour nos concurrents. Les enveloppes blanches sont imprimées à l'intérieur pour garantir leur qualité en matière de confidentialité.

L'intérêt de disposer de nombreuses couleurs pour les enveloppes élections permet de différencier, de façon basique, les postes à pourvoir, les collèges et les IRP (Institutions Représentatives du Personnel). En voici un exemple, les 4 couleurs de base des enveloppes élections (bleu, jaune, vert et rose) permettent d'utiliser la même couleur sur des élections CE + DP : les teintes vives pour les postes de titulaires et les teintes pastel pour les postes de suppléants.

 

Grammage des enveloppes élections

Plus le grammage du papier utilisé pour la fabrication des enveloppes élections est élevé, meilleure est l'opacité. Le grammage s'exprime en grammes par mètre carré de papier. Les enveloppes élections des grands fabricants, commercialisées par les fournituristes et utilisées par la plupart des imprimeurs, sont en 60, 64 ou 70 grammes.

Le grammage de nos enveloppes élections s'élève à 80 grammes. Soucieux de l'environnement, toutes nos enveloppes élections sont en papier recyclé. Ce dernier est de fabrication écologique : à partir de fibres cellulosiques de récupération, sans désencrage, sans azurant optique ni traitement au chlore.

 

Format des enveloppes élections

Aucun format d’enveloppes élections n’est imposé par la réglementation. Le format le plus couramment utilisé pour les enveloppes élections est de 90 x 140 mm ou 9 x 14 cm. Généralement, ce format impose le pliage des bulletins de vote. Pour des bulletins au format A5, cela impose le pliage en 4… et pour des bulletins au format A4 un pliage en 8 !

Pour réduire le temps de dépouillement, Elexion propose également des enveloppes électorales au format C6 (114 x 162 mm). Le pliage des bulletins est ainsi divisé par deux avec ce format d’enveloppes élections. Il est même inutile si les bulletins utilisés sont en A6 (148 x 105 mm) ou inférieur à ce format.

Les urnes électorales en vente sur notre boutique disposent d’une fente permettant l'introduction de nos deux formats d’enveloppes pour élections.

 

Mentions sur les enveloppes élections

Aucune mention n'est obligatoire sur les enveloppes élections. Par contre, les mentions et/ou signes distinctifs trouvés sur les enveloppes dans les urnes, entraînent l'annulation de ces votes.

Pour les élections des représentants du personnel, il est en revanche très fréquent d'inscrire certaines mentions sur les enveloppes élections : IRP, collège et/ou postes à pourvoir. Certains utilisent des timbres caoutchouc ou des étiquettes reprenant ces mentions et les apposent sur les enveloppes élections. Le risque est d’avoir des étiquettes mal collées ou des tampons mal appliqués qui constituent alors un signe distinctif, ce qui est contraire au code électoral. Au regard du temps passé et des frais engagés (achat des timbres cautchouc ou des étiquettes et de leur impression puis apposition sur les enveloppes élections), le coût réel final est supérieur à celui d'une impression réalisée avec le matériel approprié.

 

Impression des enveloppes élections

L’impression des enveloppes élections est indispensable si une seule couleur d'enveloppes est utilisée pour l'ensemble des votes, CE et DP, titulaires et suppléants. Il en est de même en présence de daltoniens parmi les électeurs. Très souvent, les couleurs et l’impression des enveloppes élections font partie des revendications des organisations syndicales lors de la négociation du protocole d’accord préélectoral. voir nos enveloppes de vote

L’impression des enveloppes élections avec du matériel bureautique est souvent délicate en raison de son format (rarement prévu au niveau des drivers de l’imprimante). Vous pouvez confier ce travail à votre imprimeur habituel mais le coût et les délais ne seront pas ceux d’Elexion... En effet, notre matériel dédié à l’impression des enveloppes, l’importance et la variété de nos stocks, et notre réactivité vous assurent d’une impression de vos enveloppes élections dans les meilleurs conditions : qualité, prix et délais ! Nous proposons en ligne une impression standard des enveloppes élections au format habituellement utilisé qui répond à la majorité des demandes. Si vous avez des besoins spécifiques pour l'impression des enveloppes élections, une page est dédiée à l’impression des enveloppes.

 

Enveloppes élections et bulletins de vote

Utiliser des enveloppes élections et des bulletins de vote de la même couleur évite les risques de confusion. Le papier frictionné utilisé par les grands fabricants d'enveloppes ne permet pas de trouver un papier identique pour confectionner les bulletins de vote...

Chez Elexion, le papier 100% recyclé proposé pour les bulletins de vote est le même que celui utilisé pour la fabrication de nos enveloppes élections. Vous avez la possibilité d'acquérir des feuilles ou des ramettes de papier couleur assorti aux enveloppes élections pour confectionner vos bulletins de vote.

Si vous ne disposez pas de massicot pour façonner les bulletins, optez pour nos kits élections « enveloppes + bulletins de vote ». Ils comprennent des lots d'enveloppes et des feuilles de papier prédécoupées et assorties aux enveloppes. Ces enveloppes et bulletins de vote sont accompagnés d’un fichier Word pour une mise en page facile et rapide de vos bulletins de vote. Chaque feuille prédécoupée, permettant de réaliser 4 bulletins de vote, est à imprimer par vos soins. L'impression peut être réalisée sur jet d’encre ou laser. Il suffit ensuite de séparer les 4 bulletins de vote, grâce aux micros perforations, par groupe d’une dizaine ou d'une quinzaine de feuilles.


Notre conseil

Si les bulletins sont imprimés sur du papier couleur, le mieux est de fournir des enveloppes élections de la même couleur pour limiter les confusions. En plus, cela évite l’impression des enveloppes élections.


Livraison
en 24/48 h

Paiements
acceptés

Conditions
de vente

Découvrir
Elexion

Témoignages
clients

Nous
contacter

demander
un devis

Elections Professionnelles
Organisation des élections professionnelles
Matériel de vote
Préparation matérielle des élections
Vote par correspondance
Lexique électoral
Matériel pour les élections
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce