votre panier

Enveloppes
pour les élections

Enveloppes de
vote CE DP DUP

Kits
élections

Bulletins
de vote

Vote par
correspondance

Equipement
bureau de vote


visualiser les couleurs de nos enveloppes et papiers
Comparatif couleurs enveloppes élections

Organisation et préparation des élections


Organisation des élections

L'organisation des élections doit être lancée suffisamment tôt pour permettre une bonne préparation des élections. De surcroît, les obligations réglementaires imposent le respect rigoureux d'un calendrier.

Calendrier des élections

Le calendrier des élections débute au plus tard 45 jours avant le premier tour de scrutin. Il impose l'annonce des élections au personnel par voie d'affichage et l'invitation par écrit aux organisations syndicales représentatives à négocier le protocole d'accord préélectoral. Il prévoit également diverses notes de service relatives à l'organisation des élections, l'affichage des listes électorales, l'affichage des listes de candidats...

Affichage électoral

Des panneaux d'affichage électoral doivent être réservés aux organisations syndicales ainsi qu'aux candidats libres lors du 2nd tour. Les panneaux électoraux sont distincts de ceux destinés aux notes de service et d'informations.

Panneaux électoraux

voir affichage électoral

Organisations syndicales représentatives

La loi du 20 août 2008 a modifié les principes de représentativité des organisations syndicales. Pour qu'un syndicat puisse déposer une liste de candidats au premier tour, celui-ci doit être représentatif au niveau national ou dans l'entreprise. La représentativité s'apprécie sur plusieurs critères, dont l'audience aux élections professionnelles avec au moins 10% des suffrages exprimés.

OSR

acronyme d'Organisation Syndicales Représentatives

Protocole d'accord préélectoral

Le protocole d'accord préélectoral est négocié entre l'employeur et les OSR. Son objet est de prévoir les modalités de l'élection et son déroulement : répartition des postes à pourvoir entre les différentes catégories professionnelles, répartition du personnel dans les collèges électoraux, modalités générales d'organisation...

Appel à candidatures

L'appel à candidatures est négocié parfois lors du protocole d'accord préélectoral. Il consiste à adresser à l'ensemble des salariés une invitation à proposer sa candidature aux organisations syndicales. Cet appel à candidature est constitué d'une lettre de la DRH et des tracts des organisations syndicales. L'appel à candidature permet aux organisations syndicales de renforcer leur équipe de candidats.

Préparation matérielle des élections

La préparation matérielle des élections constitue un travail de longue haleine, avec des échéances nombreuses et nécessite des moyens matériels et humains. Nous vous invitons à découvrir notre page dédiée à la préparation matérielle des élections professionnelles.

Matériel de vote

Le matériel de vote regroupe tous les éléments permettant de voter. Il est donc constitué du matériel d'équipement du bureau de vote et du matériel qui permet aux électeurs de voter. De plus amples détails sont fournis sur notre page intitulée "matériel de vote".




Livraison
en 24/48 h

Paiements
acceptés

Conditions
de vente

Découvrir
Elexion

Témoignages
clients

Nous
contacter

demander
un devis

Elections Professionnelles
Organisation des élections professionnelles
Matériel de vote
Préparation matérielle des élections
Vote par correspondance
Lexique électoral
Matériel pour les élections
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce