votre panier

Enveloppes
pour les élections

Enveloppes de
vote CE DP DUP

Kits
élections

Bulletins
de vote

Vote par
correspondance

Equipement
bureau de vote


visualiser les couleurs de nos enveloppes et papiers
Comparatif couleurs enveloppes élections

Vote


Vote

Le vote désigne l’expression formalisée d’un choix ou d’une opinion. La pratique du vote permet à un groupe d’individus une prise de décision commune ou d’élire un ou plusieurs représentants.

Vote physique

Le vote physique peut être public ou secret. Pour les élections professionnelles, les textes prévoient un vote secret. Sauf indication contraire dans un protocole d'accord préélectoral prévoyant le vote électronique, les électeurs doivent avoir la possibilité d’un vote physique, appelé également vote traditionnel.

Vote secret

Le vote à bulletin secret est un vote secret (ou scrutin secret). Il permet à chaque électeur de s'exprimer sans que les autres électeurs puissent connaître son choix et s'oppose au vote public où le choix est connu des autres électeurs.

Vote par correspondance

Le vote par correspondance est utilisé généralement pour les salariés absents le jour du scrutin. Cependant, le vote par correspondance peut être généralisé lorsque le protocole d’accord préélectoral ou les conventions collectives le prévoient. Pour assurer une meilleure participation au scrutin, certains protocoles offrent aux électeurs la possibilité de voter physiquement ou par correspondance. Pour en savoir plus sur le vote par correspondance.

Vote électronique

Le vote électronique est assuré au moyen de machines à voter ou, plus généralement, sur internet par le biais de serveurs dédiés.

Vote par procuration

Le vote par procuration consiste à donner un pouvoir à un autre électeur pour qu'il puisse voter à votre place selon vos consignes. Pour les élections professionnelles, le vote par procuration n'est pas admis.

Vote blanc

Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou plus souvent un bulletin blanc dans l’enveloppe de vote. Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés.

Vote nul

Lors d'une élection, le vote nul se concrétise par :
    un bulletin trouvé sans enveloppe dans l’urne,
    un bulletin dans une enveloppe non réglementaire,   
    plusieurs bulletins différents dans la même enveloppe
    des dessins, des mentions ou des signes de reconnaissance sur le bulletin,
    un bulletin déchiré ou maculé,
Sont considérés comme valables les bulletins dont un ou plusieurs noms ont été rayés, sous réserve qu’il reste au moins un nom non rayé sur la liste. Si tous les noms des candidats sont rayés sur un bulletin, le vote est assimilé à un vote nul.

Panachage

Le panachage consiste, lors du vote, à remplacer sur le bulletin certains noms de candidats par des noms d’autres listes. Le panachage est interdit dans un scrutin de liste. 



Livraison
en 24/48 h

Paiements
acceptés

Conditions
de vente

Découvrir
Elexion

Témoignages
clients

Nous
contacter

demander
un devis

Elections Professionnelles
Organisation des élections professionnelles
Matériel de vote
Préparation matérielle des élections
Vote par correspondance
Lexique électoral
Matériel pour les élections
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce