Blog Recherche

Catégories de Blog

On vous rappelle

Merci de renseigner votre numéro de téléphone, on vous rappelle en moins de 3 heures

Numéro

Transformer mon panier en devis

Le développement du vote en ligne

Le développement du vote en ligne

Régionales, départementales, municipales, présidentielles  … Quid des élections professionnelles ?

Actuellement, les élections régionales et départementales sont au cœur des préoccupations politiques mais également des organisateurs. Les bureaux de vote doivent en effet équiper leurs locaux en urnes et isoloirs notamment, et le tout pour assurer non pas un, mais bien deux scrutins cette année. Nous sommes donc très sollicités en période d'élections politiques étant donné que nous proposons tous types d’urnes et d’isoloirs, mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous en oublions les axes de développement de notre entreprise. En effet, depuis peu, nous proposons à nos clients une solution de vote en ligne.

Le vote en ligne en France : 

Pour l’instant, le vote électronique n’est pas utilisé en France pour des élections politiques, sauf pour les français vivant à l’étranger et inscrits sur une liste consulaire. Pourtant, le vote électronique se développe, mais il fait encore débat dans la sphère politique. Actuellement, c’est le vote par procuration qui l’emporte si un électeur est dans l’incapacité de se rendre dans son bureau de vote.

Toutefois, beaucoup d’élections ont lieu en France chaque année, autres que purement politiques. En effet, qui n’a jamais assisté à un vote en assemblée de copropriétaires, en conseil d’administration ou pour élire des représentants de parents d’élèves ? Le vote en ligne est tout à fait envisageable pour tous ces types de scrutins.

Des absences répétées lors des scrutins :

Le taux d’absentéisme en assemblées générales des copropriétaires reste assez élevé en France. Cela entraine parfois des blocages lorsqu’il s’agit de voter ou de prendre des décisions sur les questions à l’ordre du jour de l’assemblée.

Le recours massif au télétravail ces derniers mois engendre, de fait, une baisse de présence des salariés en entreprises et il s’avère donc difficile de réunir tous les électeurs le jour du scrutin. L’alternative du vote électronique est donc pertinente si vous souhaitez organiser un vote à distance, sécurisé et rapide à mettre en place pour un maximum de votants.

Un seul mot d’ordre : la sécurité des données et la confidentialité

Nous travaillons en collaboration avec une plateforme qui nous fournit cette solution de vote en ligne. Le système est très simple et expliqué en détails dans notre précédent article >> Le vote en ligne, comment ça marche ?

L'organisateur de l'élection prend contact avec nous et nous voyons ensemble quels sont ses besoins : nombre d'électeurs, noms et prénoms des candidats, choix des moyens d'identification des électeurs pour se connecter à la plateforme le jour-J, etc.

Une fois tout mis en place, nous ouvrons la plateforme le jour du vote et chaque électeur peut voter grâce à ses identifiants préalablement reçu par mail. 

N'hésitez pas à nous consulter au sujet du vote en ligne, nous serions ravis de pouvoir vous aiguiller et vous aider dans la mise en place d'une telle solution pour votre entreprise.