Blog Recherche

Catégories de Blog

On vous rappelle

Merci de renseigner votre numéro de téléphone, on vous rappelle en moins de 3 heures

Numéro

Suffrage

Suffrage

Suffrage

En matière d'élection, le suffrage correspond à la déclaration de son sentiment, à l'expression de son choix. Le suffrage est donc le résultat individuel de l'action de voter.

Suffrage direct

Dans le suffrage direct, l'électeur vote directement pour les candidats à la fonction à pourvoir. C'est le cas pour les salariés qui élisent leurs délégués du personnel et leurs représentants au comité d'entreprise. En revanche, les salariés n'élisent pas les représentants au "CHSCT" ou au "CCE" au suffrage direct. Ce sont les membres du "CE" qui élisent ces représentants par suffrage direct.

Suffrage indirect

Le suffrage indirect se traduit par l'élection de représentants qui procéderont à leur tour à l'élection de leurs représentants. C'est le cas avec les membres du comité d'établissement (élus par les salariés) qui élisent leurs représentants au "CHSCT" et au "CCE". On peut donc considérer que les salariés d'une entreprise possédant un "CE" effectuent simultanément un suffrage direct, avec leurs représentants au niveau de leur établissement, et un suffrage indirect au niveau du CCE.

Votants

Un votant est une personne qui participe effectivement à un vote, et qui par conséquent exerce son droit de vote en ne recourant pas à l'abstention. Les votants correspondent à l'ensemble des électeurs ayant voté. Le nombre des votants est égal au nombre d'électeurs ayant signé la liste d'émargements.

Votants = Electorat inscrit - Abstentionnistes

Abstention

L'abstention se caractérise par le refus de prendre part au vote. Les électeurs qui ne votent pas sont qualifiés d'abstentionnistes. L'abstention est admise en France.

Suffrages valablement exprimés

Les suffrages valablement exprimés correspondent à l'ensemble des votes effectués par les électeurs (les votants), déduction faite des votes blancs et des votes nuls. En effet, ces derniers sont exclus du nombre des suffrages puisque l'élection a pour objectif d'élire une ou plusieurs personnes, ou encore de prendre des décisions et un vote blanc ou nul ne peut se traduire concrètement par un choix ou une décision :

suffrages valablement exprimés = Votants - (Votes blancs + Votes nuls)

Voix

En matière d'élection, les suffrages sont souvent exprimés en voix. Cela vient à l'origine des votes publics où chaque électeur s'exprime oralement. Chaque vote ou suffrage est comptabilisé pour une voix en matière d'élections professionnelles.