Le vote obligatoire : pour ou contre ?

Le vote obligatoire : pour ou contre ?

Le vote obligatoire, pour ou contre ?

En France, le droit de vote, comme son nom l’indique est un droit et non un devoir. Chaque année en France, des records d’abstention sont battus lors d’élections de grande ampleur.  Nous avons déjà abordé le sujet sur ce blog en évoquant notamment la solution du vote électronique et du vote par correspondance.

Et si le vote obligatoire était une troisième option pour pallier le problème de l'abstention ?

En tant que société spécialisée dans le matériel de vote, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas évoquer de tels enjeux de société.

Le saviez-vous ?

Plusieurs pays européens ont déjà, depuis parfois des décennies, instauré le vote obligatoire. C’est le cas notamment en Belgique, au Luxembourg et dans un canton Suisse. Dans ces pays-là, des amendes sont même dressées à l’encontre de ceux qui refusent de voter. En Belgique, où le vote obligatoire est en place depuis 1893, le taux de participation aux élections politiques atteint presque toujours 90%. (source : LCI)

Vers un vote obligatoire un jour en France ? 

Le droit de vote, c’est l’illustration parfaite de la démocratie française.

Les opposants au vote obligatoire invoquent notamment le problème du vote blanc. Ils craignent que l’obligation incite les électeurs aux votes blancs sans que ces derniers ne soient réellement pris en considération au moment du dépouillement. Les partisans du vote obligatoire invoquent, eux, la lutte contre l’abstention grandissante et estiment que les votes blancs seraient alors à bien prendre en compte.

Paradoxes et débats sont encore à prévoir sur le sujet du vote obligatoire dans la sphère politique. Le prochain grand rendez-vous sera l’élection présidentielle de 2022. Les français se rendront-ils aux urnes en masse ?

Retrouvez notre article précédent sur l'abstention aux élections régionales et départementales 2021 : 

Quelles solutions face à l'abstention ?