Quelles solutions face à l'abstention ?

Quelles solutions face à l'abstention ?


abstention   66,1% : La plus forte abstention de l'histoire de la Ve République


Une abstention record a été observée au terme du premier tour des élections régionales et départementales 2021. En effet, 66,1% des français en capacité de voter ne se sont pas rendus en bureau de vote cette année, contre 50,1% lors des dernières élections régionales de 2015*, soit une augmentation de 16 points en l'espace de 6 ans !

*Source : Franceinfo

Plusieurs hypothèses à cette abstention peuvent être évoquées : 

          - Les électeurs appelés aux urnes n’ont pas reçu, ou ont reçu, mais trop tard, les professions de foi ou textes de campagne des candidats. C’est ce qui ressort de la part de bon nombre d’abstentionnistes. Le manque d'information sur les candidats, le double scrutin (régionales et départementales), il n'en fallait pas plus pour amener les électeurs à bouder les urnes cette année.

          - La crainte du COVID-19 serait-elle également responsable de l'absence massive aux urnes ce dimanche 20 juin 2021 ? Crainte d’utiliser le même isoloir que des centaines de personnes, peur de se retrouver nombreux dans un même espace clos ? Pourtant, tout était mis en oeuvre dans les bureaux de vote pour assurer la protection de tous les électeurs. 

          - Certains électeurs ayant récemment déménagé et habitant loin de leur bureau de vote attitré n'ont pas pensé à effectuer une procuration en amont de l'élection. C'est pourtant le moyen très courant depuis de nombreuses années pour permettre à quelqu'un de confiance de voter à notre place. 

          - Evidemment, il y a aussi le cas de figure des français qui n'ont plus aucune attente de la politique dans son ensemble et qui ne se sentent pas considérés, pas écoutés.

          - Enfin, il y a encore des français, pourtant en âge de voter, qui ne sont inscrits sur aucune liste électorale. Cependant, il n'est jamais trop tard pour s'inscrire ! 

 

  Mais alors, quelles solutions face à la désertion des bureaux de vote lors d'élections politiques ? 


Evidemment, chez Elexion, nous n’avons pas encore de solution miracle pour faire revenir les français en bureau de vote. Malgré tout, nous nous efforçons de proposer toutes les solutions possibles pour permettre à tous de voter en masse et dans les meilleures conditions. Car oui, des alternatives existent pour ceux qui ne peuvent pas voter pour des raisons techniques, comme évoquées plus haut.

Nous vous parlons depuis plusieurs mois maintenant du vote électronique. Mais le sujet revient forcément sur le devant de la scène suite à des évènements comme la forte abstention lors du premier tours des régionales 2021. En effet, le vote électronique, ou vote en ligne, peut s’avérer utile pour pallier le problème des français qui ne peuvent pas voter pour des raisons purement techniques (vivant à l’étranger, ne pouvant pas se déplacer, ne pouvant pas faire de procuration). En ce qui concerne les français qui ne souhaitent pas voter pour des raisons idéologiques et/ou dans un but contestataire, là en revanche, difficile de proposer une solution à notre échelle. 

Pour l’instant, le vote en ligne n’est pas monnaie courante pour des élections politiques telles que les régionales ou départementales. Le vote électronique est en effet davantage utilisé en entreprises ou pour des votes lors d’assemblées de copropriétaires par exemple. Néanmoins, si la tendance abstentionniste se confirme dans les années qui viennent lors d'élections politiques de grande ampleur, il faudra peut-être repensé les méthodes de vote. 

Retrouvez nos précédents articles sur le sujet :

Le vote en ligne, comment ça marche ? 

Le vote à distance 

Le développement du vote en ligne


Le vote par correspondance, plus répandu que le vote électronique, fait également débat dans la sphère politique. Il est pourtant fréquemment utilisé en entreprises. A titre de comparaison, en Espagne, en Allemagne ou encore en Pologne par exemple, le vote par correspondance est ancré dans les habitudes de vote politique depuis longtemps. En France, le vote par correspondance est encore beaucoup trop assimilé à des risques de fraudes pour qu'il puisse être en vigueur. Mais il faut malgré tout savoir que ce type de vote existe et qu'il peut représenter une réelle solution face au fort taux d'abstention ces dernières années. 

Consultez nos derniers articles d'informations sur le vote par correspondance : 

Le vote par correspondance 

Le vote par correspondance (2)


Nous le savons, le changement des habitudes de scrutin traditionnelles ne vont pas s'opérer de si tôt et la transition risque d'être longue. Mais l'actualité politique laisse à penser que de nouvelles méthodes électorales pourraient bien voir le jour dans les prochaines années. Une transition lente, certes, sans aller forcément sur du 100% vote à distance, mais avec pourquoi pas un vote hybride mêlant vote en ligne, par correspondance et traditionnel en bureau de vote.