Blog Recherche

Catégories de Blog

On vous rappelle

Merci de renseigner votre numéro de téléphone, on vous rappelle en moins de 3 heures

Numéro

Transformer mon panier en devis

Le vote électronique : avantages et inconvénients

Le vote électronique : avantages et inconvénients

Le vote électronique, avantages et inconvénients

avantages  Le vote électronique, une solution d'avenir aux multiples avantages

Nous avons souvent évoqué les avantages du vote électronique sur ce blog. Et pour cause, ils sont nombreux !

En effet, c'est une méthode de scrutin très rapide à mettre en place. Nous vous invitons à consulter notre article "Le vote en ligne, comment ça marche ?", dans lequel vous retrouverez toutes les étapes de mise en place d'un vote électronique.
Le vote électronique permet de voter depuis n'importe quel endroit, à condition de posséder une connexion internet et un appareil tel que smartphone, tablette ou ordinateur : c'est un avantage considérable ! Nous avons constaté le taux d'abstention record des élections régionales et départementales 2021. Une majorité de français ne s'est pas rendu aux urnes. Ce constat interroge forcément sur les raisons qui ont poussé les français à ne pas s'être déplacés en bureaux de vote. A ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article détaillé : "Quelles solutions face à l'abstention ?"

Ensuite, le vote électronique offre l'avantage de ne pas avoir à vous (ré)équiper chaque année en matériel de vote comme des urnes, isoloirs, enveloppes, bulletins de vote ... Sur le long terme, vous réalisez donc des économies de temps et d'argent : fini le dépouillement chronophage à la fin d'une élection, fini le casse-tête du stockage du matériel de vote dans les entreprises. 

inconvénients   De nombreuses oppositions au vote électronique

Il est vrai que, comme toute solution, le vote électronique présente des avantages mais aussi des inconvénients, ou plus particulièrement de potentiels risques. En effet, qui dit vote électronique, dit vote en ligne via un appareil connecté à internet. Les opposants au vote en ligne y voient donc un risque de fraudes électorales. Certes, il y a toujours un risque. Mais notre solution de vote en ligne le minimise au maximum grâce à de puissantes méthodes de contrôles informatiques (serveurs protégés par des pare-feu, cryptages puissants, matériel IBM performant). 

Ensuite, les opposants invoquent un manque de confidentialité du vote. Lors d'un scrutin traditionnel, notre bulletin de vote atterrit dans l'urne et est strictement confidentiel, sans le moindre risque de reconnaitre notre bulletin au moment du dépouillement. De la même manière que pour lutter contre les fraudes, notre solution de vote électronique assure une stricte confidentialité du vote de chacun (certification TRUSTe). Assurez-vous tout de même de privilégier un appareil sûr, protégé par des antivirus afin de ne pas risquer le moindre piratage. 
 
Chez ELEXION, nous proposons pour le moment du vote électronique pour des élections professionnelles. Ce type d'élection est donc d'ampleur moindre face à des élections politiques. Les risques de fraudes ou autres idées avancées par les opposants au vote électronique sont donc également réduits en raison de l'ampleur du scrutin. 

Nous pouvons vous assurer que notre solution est 100% fiable et sécurisée. Nous vous invitons à découvrir notre offre complète de vote électronique. Nous sommes à l'écoute de vos besoins et vous accompagnons de A à Z dans la mise en place de vos élections professionnelles en  ligne. 


Découvrez notre infographie pour y voir plus clair >> Vote électronique avantages et inconvénients